LE VIOLET DANS LES OEUVRES ABORIGÈNES PAR TEMA GALERIE

JEANNIE-MILLS-PWERLE-60X60-TEMAGALERIE

 

Désigné l’an dernier comme la couleur de l’année Pantone, le violet continue de faire parler de lui aussi bien en mode, qu’en art ou en décoration intérieure. Car c’est une couleur pleine de surprises, créative et convoquant de nombreuses inspirations. Après les tons corail et bleu-vert, focus sur une couleur que les artistes aborigènes si chers à Tema Galerie aiment à exploiter dans leurs œuvres.

 

Le violet, une couleur multi-face

Rappelons tout d’abord que le violet est un mélange composé de rouge et de bleu. Et c’est en jouant sur les quantités de ces 2 teintes que l’on obtiendra des nuances prune, mauve, lilas par exemple. Alliant profondeur et luminosité, c’est une couleur très présente dans la nature portée par des végétaux et des fleurs comme le lilas, la lavande ou l’anémone. En termes de symbolique, elle possède à la fois une signification positive et négative. En effet, elle représente la douceur et c’est la raison pour laquelle nous l’associons le plus souvent aux rêveurs. Empreinte d’une grande spiritualité, elle est très présente dans la méditation et dans l’Ayurveda, une médecine traditionnelle indienne, pour son côté apaisant.

Le violet rassure par la sérénité qu’il dégage mais évoque également la mélancolie, la solitude et les ténèbres… Avez-vous remarqué que dans les films d’animation par exemple, il représente souvent les personnages les plus mauvais ?

 

La tendance du violet dans les milieux créatifs

La mode, l’art et plus globalement tous les domaines créatifs aiment cette couleur. Yves-Saint Laurent et Vivienne Westwood l’ont souvent adoptée, tandis que le chanteur Prince a marqué nos esprits avec son « Purple Rain ». Ce n’était pas un hasard si Pantone avait choisi le violet pour ses tons énigmatiques et mystérieux qui ont « longtemps été le symbole de la contre-culture, de l’anticonformisme et de l’éclat artistique ».

Dans l’art, les impressionnistes comme Claude Monet ont développé une obsession pour le violet, à tel point que des critiques les auraient accusés d’avoir contracté la « violettomanie » dans leurs œuvres. Si nous remontons encore plus loin dans l’histoire, de nombreux artistes l’employaient durant la Renaissance pour peindre les robes de la Vierge Marie, des anges et des évêques bien sûr. Le violet va jusqu’à devenir un symbole fort de la royauté et de la noblesse puisque les familles royales l’exposaient avec fierté pour signifier leur statut.

 

Les tons violets dans les peintures aborigènes Tema Galerie

Parmi les artistes mettant en avant le violet chez Tema Galerie, nous pouvons retrouver Kudditji Kngwarreye, Lena Pwerle et Jeannie Mills Pwerle. Véritable « Maestro de la couleur », Kudditji Kngwarreye avait pour habitude d’utiliser des couleurs vives dans ses tableaux et c’est cette utilisation des tons dynamiques qui l’ont propulsé sur le devant de la scène. Le violet devient une couleur qu’il juxtaposait avec d’autres pour représenter ses terres.

Lena Pwerle est originaire de la région d’Utopia, en Australie. Cette artiste a notamment utilisé les différents tons qui composent le violet pour représenter dans ses tableaux les trous d’eau qui parsemaient les terres de son enfance. Une couleur qui lui permet donc de retourner dans le temps et de partager son vécu.

Enfin, Jeannie Mills Pwerle, une autre artiste Tema Galerie, peint son « Yam Dreaming » (le rêve de l’igname) en associant le violet avec des couleurs proches comme le bleu et le rose. L’igname est un tubercule exotique possédant des propriétés spirituelles et qui symbolise le bien-être. De nombreux artistes n’ont pas hésité à se servir de ce féculant comme source d’inspiration mais ce qui fait la spécificité de Jeannie Mills Pwerle, ce sont les tons changeants de ses tableaux et ses jeux de nuances.

 

JEANNIE-MILLS-PWERLE-60X60-TEMAGALERIE                           JEANNIE-MILLS-PWERLE-120x120-TEMAGALERIE

LENA-PWERLE-Z00M-TEMAGALERIE                           KUDDITJI-KNGWARREYE-GRIS-CARRE-1000X1000PX

 

Comment adopter le violet des œuvres aborigènes Tema Galerie chez soi ?

Moins facile à manipuler que les autres couleurs, le violet peut devenir votre allié en décoration à condition de suivre quelques règles !

  • Exploitable dans chaque pièce de la maison, il est conseillé de privilégier les nuances pâles pour les grandes surfaces et les plus foncés par petites touches, sur un seul mur par exemple ou sur une toile aborigène de Tema Galerie !
  • Le violet sera idéal pour apporter de la sensualité à une chambre, créer une ambiance feutrée dans un salon ou décorer une cuisine moderne.
  • Cette couleur étant déjà puissante, il convient d’équilibrer les tons des tableaux de Tema Galerie avec du beige ou du blanc. Cela permettra de les adoucir et d’apporter un contraste dans la pièce.
  • N’hésitez pas à jouer sur les nuances ! Que votre violet soit mauve, améthyste, prune ou lavande, composer avec différentes teintes sur les portes par exemple vous permettra soit d’éclairer votre espace, soit de l’assombrir.
  • Très remarqué dans les milieux de la beauté et la mode, le doré peut parfaitement accompagner le violet en y apportant une force supplémentaire. Nous parlions de noblesse, alors accentuez l’aspect royal de votre intérieur en associant les peintures aborigènes avec des tons or.
  • Enfin, pensez aux végétaux ! Le vert des plantes se marie très bien avec les différentes nuances de violet et renforce le côté naturel. Plantes et toiles aborigènes, c’est de toute manière un combo à chaque fois gagnant !

 

Adoptez dès à présent le violet façon Tema Galerie ! Pour vous aider dans vos choix, je vous propose une mise en situation virtuelle avec les œuvres aborigènes afin de trouver l’accord parfait ! À bientôt dans la galerie !

Julie