Peintures aborigènes

INTRODUCTION

La culture aborigène est la plus ancienne civilisation continue sur Terre, préservée depuis des dizaines de milliers d’années grâce à une tradition orale sans faille. Les rites célèbrent le respect absolu de la nature et la vénération des divinités.
C’est ce lien unique avec le passé qui émerveille souvent les occidentaux.
Le choix des artistes ne s’est évidemment pas fait au hasard. Comme pour les objets, j’ai mis un point d’honneur à privilégier l’authenticité et la qualité des œuvres. Les artistes que vous découvrirez sont ceux qui, par la puissance et l’intensité de leurs toiles, ont marqué durablement l’histoire de la peinture aborigène. Reconnus sur la scène internationale de l’art contemporain, ces artistes sont exposés dans les plus grands musées du monde et leurs œuvres bénéficient de la reconnaissance des plus grands amateurs et collectionneurs.

Ce qui interpelle en premier lieu, c’est le contraste existant entre la rudesse voire la brutalité du mode de vie des Aborigènes et l’exquise finesse qui rejaillit de leurs toiles si poétiques. À l’aide de brindilles parfois et à même le sol, ils donnent naissance à des œuvres sans âge et sans frontières, qui s’imposent naturellement à nous. Le mariage insolite des temporalités constitue un autre paradoxe frappant. En effet, leur art puise sa source dans un héritage ancestral qui leur est propre qu’ils parviennent à traduire en un langage au modernisme criant. Qualité des constructions, complexité des graphismes et vivacité des couleurs, vous serez tour à tour séduit, captivé et enchanté par cette sélection de toiles.

S'inscrire à la newsletter