TENDANCE : LE BLEU – VERT EN DÉCORATION ET DANS LES ŒUVRES ABORIGÈNES TEMA GALERIE

 

Nous avons récemment évoqué la nouvelle couleur de l’année Pantone, un corail du nom de « Living Coral ». Il semblerait que deux autres couleurs aient également réussi à trouver leur place et aient charmé décorateurs et autres stylistes. Repérés sur les défilés de mode, devenus des indispensables de la décoration intérieure ou encore décrits comme les tendances de 2019 par les addicts de la beauté, le bleu et le vert s’imposent bel et bien autour de nous. Décryptage de ce phénomène coloré.

 

Le bleu et le vert, quelles impressions en décoration ?

Souvent associé à la mer et au ciel, le bleu fait aussi référence au rêve, à la sagesse et à la sérénité. La couleur est souvent présentée comme la préférée des Occidentaux, peut-être à cause de sa forte présence dans l’environnement qui nous entoure. N’oublions pas qu’elle reste une couleur froide et qu’elle possède ainsi un côté rafraîchissant.

Quant au vert, il est plutôt synonyme de chance, d’espérance et de concentration. C’est un parfait représentant de la nature évoquant la chlorophylle des arbres, des prairies et des plantes. Il possède des vertus à la fois tonifiantes et apaisantes en fonction des nuances que l’on choisit, de la pièce décorée et du dosage privilégié . Si nous regardons de près la signification contemporaine de cette couleur et les mouvements actuels, elle fait également référence à la préservation de la planète.

 

Pourquoi les couleurs bleutées et les teintes vertes sont des tendances qui durent ?

Raffiné et intemporel, le bleu séduit grâce à ses nombreuses nuances qui apportent fraîcheur et bien-être dans toutes les pièces. Des plus intenses ou plus claires, ses déclinaisons évoquent tour à tour une joyeuse lumière avec le turquoise, une douceur apaisante dans sa version pastel, un bord de mer revigorant dans sa nuance bleu marine ou un ciel d’Océanie si l’on évoque le bleu-vert. Pour créer une déco sans fausses notes, le bleu s’associe facilement avec de nombreux matériaux aussi bien qu’avec d’autres teintes. On peut le marier avec sa couleur complémentaire le orange, avec des teintes marron pour créer des effets modernes, avec des jaunes qui donnent du contraste ou avec le vert pour une ambiance exotique.

Quant au vert justement, il autorise des ambiance différentes, de la plus sobre à la plus créative. Tout réside dans les nuances choisies… En 2019 on le préfèrera dans sa version vert sapin évoquant justement l’envie d’une nature retrouvée ou dans sa version dense et profonde pour un luxe classique. On se laisse de toute façon séduire par les multiples mix de couleurs qu’il permet : vert et rose, vert et bleu, vert et jaune moutarde… Avec cette couleur, le dosage est important alors pour être sûr de ne pas se tromper, on opte pour une application par touche, en tête de lit ou sur un pan de mur par exemple

 

Les tons bleu et verts dans les tableaux aborigènes Tema Galerie

De par leur évocation de la nature et de ses composantes, ces couleurs sont joliment représentées dans les œuvres des artistes aborigènes d’Autralie qui puisent leur inspiration dans le monde qui les entoure. C’est le cas par exemple de l’artiste Abie Loy Kemarre qui utilise des nuances de bleu dans ses tableaux, comme dans « Bush leaves ». Elle y capture, tel un appareil photo, les feuilles des plantes medicinales qui se dessèchent et tombent pour ensuite être emportées par le vent. Quant à Lena Pwerle, dont les œuvres sont aussi disponibles chez Tema Galerie, le bleu qu’elle utilise évoque les trous d’ « eau-de-vie » qui, une fois remplis, permettent de survivre dans le désert central australien. D’autres artistes comme Charmaine Pwerle et Gloria Petyarre n’ont pas hésité à utiliser la puissance évocatrice du bleu et le vert alors que ce sont l’ocre et le rouge qui dominent plus traditionnellement les peintures aborigènes. Place à la sélection :

 .           .            .         

 

.            .          

 

Pour résumer, comment intégrer le bleu-vert des peintures aborigènes Tema Galerie chez soi ?

1 / Le bleu et le vert sont des couleurs aux tonalités rafraîchissantes qui se marient avec de nombreuses teintes. Les œuvres qui les mettent en scène vont donc pouvoir s’exprimer au sein de plusieurs types de décors et dans de nombreuses pièces de votre intérieur, bureau, salon ou chambre. Si vous voulez mieux vous rendre compte, nous vous conseillerons et simulerons l’effet qu’une toile aborigène peut donner dans votre intérieur.

2 / Il ne faut pas hésiter à jouer sur les différentes nuances qui composent le bleu et le vert ! Clairs, foncés ou encore pastels, les choix sont multiples. Et cela tombe bien car chez Tema Galerie, vous pouvez imaginer votre propre composition avec nos toiles petits formats !

3 / Au niveau des accessoires, un effet des plus réussis sera obtenu en intégrant des objets en verre ou transparents comme des luminaires, des jarres ou des cloches.

4 / L’ajout de plantes, meubles et accessoires en bois permet de donner un côté plus exotique à votre intérieur. L’idée est de ne plus jouer seulement avec les couleurs, mais également avec les textures et les matières !

 

Maintenant que vous connaissez toutes les astuces pour adopter le bleu et le vert chez vous, nous vous donnons rendez-vous chez Tema Galerie pour craquer pour de jolies tableaux aux couleurs de la nature !