NOUVELLE PLONGÉE DANS L’UNIVERS DÉDIÉ AUX ARTS PREMIERS OCÉANIENS AU MET DE NEW YORK (PARTIE 2)

 

Comme promis, Tema Galerie vous propose de poursuivre la visite du très réputé Metropolitan Museum of Art de New York qui abrite des centaines d’œuvres aborigènes aux histoires fascinantes… immersion en Océanie depuis l’Amérique, partie 2 ! (pour lire ou relire le premier article dédié aux arts primitifs océaniens à New York, cliquez ici)

À la découverte de l’art cérémonial des peuples Abelam de Papouasie-Nouvelle-Guinée

Les cultures océaniennes sont riches en traditions. Chaque peuple a ses propres rites, ses propres cérémonies et ses propres croyances. De tous les peuples de Nouvelle-Guinée, les Abelam – du Nord de la rivière Sepik – pratiquent le cycle d’initiation le plus long mais aussi le plus spectaculaire. En effet, chaque homme Abelam doit faire l’expérience de 8 rites de passages (cérémonies ou épreuves physiques) avant de « devenir un homme ». Les statues sculptées exposées au musée new-yorkais, objets sacrés, représentent les esprits du clan très puissant appelé « nggwalndu » et sont alignées dans la maison cérémoniale des hommes lors du rite final. De par les peintures vives dont elles sont décorées, elles transmettent aux initiés des pouvoirs surnaturels et des pouvoirs de beauté.

      Cérémonie rituelle de passage

Oeuvres décoratives des îles Salomon

L’art sophistiqué des peuples aborigènes des îles Salomon

Découvrons à présent les œuvres décoratives typiques des îles Salomon, archipels au Sud-Ouest du Pacifique entre la Nouvelle-Bretagne et le Vanuatu. Alors que beaucoup de cultures sculptent le bois, les insulaires créent avec ce que leur offre l’océan… Pour parer le corps humain et décorer les objets utilitaires et cérémoniaux, les artistes incrustent le bois de perles et de coquillages. Ces peuples sont reconnus pour leur art raffiné et leur richesse créative : colliers de dents de marsouin, bijoux fabriqués à partir de carapace de tortue, ou encore objets sacrés en palourde.

 

Oeuvres iles Salomon       

Les pilotis sculptés, particularité architecturale des régions d’Océanie

Saviez-vous que la plupart des villages à l’autre bout du monde sont construits sur de gros piliers de bois ? La collection d’arts premiers océaniens du Metropolitan Museum of Art se compose de nombre de troncs d’arbres sculptés qui servaient à soutenir les toitures des maisons bâties sur les lacs Sentani en Nouvelle-Guinée, rattachées entre elles par de petites promenades de bois permettant aux habitants de circuler dans le village.

C’est là toute la richesse de l’art tribal des peuples aborigènes… des ornements sacrés aux objets du quotidien, ces artistes du continent océanien font perdurer les traditions à travers l’expression artistique, à partir de ce que la nature a à leur offrir.

 

Et si vous prolongiez votre voyage au cœur des cultures d’Océanie ? Venez visiter la galerie TEMA, 16 rue Condorcet à Paris, pour découvrir davantage d’histoires traditionnelles tribales… Pour lire ou relire le premier article dédié aux arts primitifs océaniens à New York, cliquez ici.