L’ETHNIQUE DANS LA DECORATION INTERIEURE PAR TEMA GALERIE

Ces dernières années, la tendance ethnique a enflammé les pages et les couvertures de magazines. Les enseignes de décoration surfent sur cette vague en proposant des collections entièrement dédiées à ce style si évocateur. Ces motifs ont toujours inspiré les domaines liés aux milieux artistiques. Lors de ma visite au salon M&O pour les professionnels de la décoration en septembre dernier, j’ai pu encore une fois me rendre compte à quel point l’art océanien et africain était mis à l’honneur. Tema Galerie vous propose une visite guidée dans les allées de cet événement majeur.

Attention aux copies de parures océaniennes et autres artefacts de Papouasie-Nouvelle-Guinée et des îles Salomon !

“Parures Tolaï”, “Masques Abelam”, “Collier Nias”, “Coiffe de mariées Iatmul”, “Monnaie des Salomon “… Sur le site de Tema Galerie, vous avez pu croiser tous ces objets que j’aime tant. Sur les étagères des exposants, ces objets se retrouvent par dizaine… Il s’agit bien sûr de reproductions provenant d’Indonésie, et plus précisément de Bali. Mon but n’est pas de dénigrer cette production de masse, qui a un rôle particulier, mais simplement de vous avertir que ces « œuvres » n’ont absolument rien à voir avec celles collectées par la galerie.

Les dernières tendances ethniques M&O présentées par Tema Galerie, inspirées des arts primitifs

Dès mes premiers pas dans les grands halls du salon, je remarque que l’ethnique est omniprésent, que le bois domine, que le végétal comme le rotin est toujours à l’honneur dans les luminaires, mais qu’il est aussi utilisé en fil pour créer des parois végétales tout en délicatesse. Il est tissé et tressé pour créer des poufs et des paniers, les basiques de l’année précédente. Le bois clair est définitivement la matière à adopter en 2019-2020 !

Malgré quelques stands très forts en couleurs, les tons jaune, rouge, vert sont tous imbibés de blanc. Les jaunes canaris se transforment en des jaunes poussins, les rouges vermillon deviennent des ocres terre de sienne, les verts anglais contiennent des sous-tons bleus, les bleus glissent vers des gris et les roses sont poudrés. Des teintes qui, comme nous, passent de l’été à l’automne…

Ces coloris apporteront un joli duo « douceur & puissance » pour les toiles aborigènes et « subtilité & art brut » pour les objets océaniens de Tema Galerie.

Les motifs sur le linge de maison et dans les papiers peints sont aussi d’inspirations tribales avec des parures de lit qui jouent avec les tons unis et les tracés de lignes géométriques. Sur le stand d’une grande maison de coussins, les portraits de danseurs papous s’incrustent au milieu de visages Mongols, Massaï, de chefs Indiens ou de Geishas.

Ce salon nous délivre les tendances et les codes pour être bien chez soi. La recette miracle ? Du bois clair, des teintes pastel aux murs, quelques pans de papiers peints fleuris, des matières naturelles comme le lin dans la chambre à coucher ou dans le salon, et un délicat dosage entre mobilier contemporain et accessoires “classiques”.

Pour compléter cet article, je vous proposerai prochainement des planches couleurs et matériaux qui pourront vous aider à intégrer la peinture aborigène et les objets d’art premier océanien de la Galerie Tema en suivant toutes ses tendances. Car comme vous le savez, la décoration d’intérieur est ma première passion et se marie à merveille avec tous ces objets et motifs fabuleux. En attendant, n’hésitez pas à passer chez Tema Galerie pour des mises en situation virtuelles autour d’une œuvre afin de mieux vous rendre compte de la façon dont elle s’intégrera dans votre intérieur cosy !

A très vite !

Julie