L’AUTOMNE ET SES COULEURS QUI RECHAUFFENT…

COULEURS D’AUTOMNE, L’OCRE ROUGE DANS L’ART ABORIGÈNE.

Les dorés d’été se meuvent en des couleurs automnales. L’ocre rouge s’immisce, allègrement. Nul doute qu’octobre pointe, et avec lui, des idées et des histoires qui s’intègreront à vos espaces privilégiés. Nos propres sélections d’œuvres aborigènes tout droit venues des Bush australiens offrent un retour à la terre avec la profondeur des rouges (terracotta, brique, marsala, bordeaux). L’argile ocre rouge est un pigment naturel qui s’obtient principalement en brûlant l’ocre jaune.

Retour aux sources primitives de notre essence à travers l’art aborigène.

Témoignage inéluctable de ces récits traditionnels ancestraux, l’art aborigène exauce les souhaits de rendre vivant et palpable ce Temps du Rêve idolâtré, enchanteur, perpétuel. Depuis la nuit des temps, la couleur rouge est synonyme de sacré et de pouvoir, en Occident. Elle a longtemps été la couleur du sang, de la terre, du feu, de la vie…rejoignant les significations brutes et essentielles que l’on retrouve dans ces récits, jusqu’à l’autre bout du monde.

L’ocre est partout en Australie, il est une couleur primaire trouvée dans la terre. Toutefois, les Aborigènes prennent soin de n’utiliser que les meilleures qualités d’ocres possibles, venant de sites mythologiques et que seules quelques figures emblématiques se partagent. Ces pigments ont valeur totémique pour certains clans aborigènes, et il n’est pas question de trahir les croyances. Ainsi l’ocre voyage : le centre du pays abrite le rouge, et la Terre d’Arnhem est le berceau du jaune…

L’ocre rouge et ses nuances dans les œuvres de Tema Galerie.

Selon qu’il est d’origine animale, végétale ou synthétique, le rouge couvre actuellement la plus grande palette de nuances ; j’ai choisi de vous donner à voir et à ressentir tout une variété d’émotions par ces toiles aborigènes. Les évocations du passé, les projections dans l’avenir. Les associations que vous faites, amateur, amatrice, futur propriétaire, peut-être, d’une de ces œuvres, détermineront davantage encore la valeur de cet objet unique, intemporel et fascinant.

Les couleurs tiennent une importance fondamentale dans l’art, et révèlent, au-delà de cette douce saison d’automne, la richesse de l’art premier.

Le rouge, c’est le commencement, c’est la communication, ce sont les histoires que de génération en génération l’on se contait. C’est la quête d’absolu, l’accueil paisible de l’imaginaire, l’envie de témoigner. L’ocre rouge est la preuve que l’Aborigène, tout particulièrement, est en quête de qualité.

Ce qui interpelle en premier lieu, c’est le contraste existant entre la rudesse voire la brutalité du mode de vie des Aborigènes et l’exquise finesse qui rejaillit de leurs toiles si poétiques. À l’aide de brindilles parfois et à même le sol, ils donnent naissance à des œuvres sans âge et sans frontières, qui s’imposent naturellement à nous.

Abie Loy Kemarre s’inspire des peintures corporelles utilisées par elle-même et les femmes de son clan pour célébrer les rites dont elles sont les gardiennes et commémorent leurs Grands Ancêtres (végétaux, animaux ou humains). Figure d’un art minutieux et tout en légèreté dans son art, elle a hérité ce talent de sa grand-mère, Kathleen Petyarre, qu’elle a notamment accompagnée dans ses déplacements et avec qui elle a participé à de nombreuses manifestations culturelles. Aujourd’hui, Abie Loy Kemarre est reconnue dans le monde entier et continue de nous faire voyager.

Intrépide dans son utilisation de la couleur et tendant vers des conceptions complexes, Esther Bruno Nangala représente l’avenir de l’art du désert. Elle peint des formes traditionnelles audacieuses associées aux sites des femmes, aux cérémonies et aux lois de son pays. Les œuvres d’Esther sont vives et brillamment colorées et souvent assez texturées en raison des grandes quantités de peinture qu’elle applique sur la toile.

Gloria Petyarre est sans doute la plus célèbre et la plus importante de toutes les femmes artistes aborigènes australiennes vivant et travaillant aujourd’hui. Rendue célèbre grâce à ses petites feuilles or et vert tourbillonnant, elle s’est aussi extraite de son mouvement en peignant d’immenses pétales « Big Leaf » dont le mélange des couleurs était directement fait sur la toile, dans l’optique d’obtenir de fascinants effets de textures.

Décoration et harmonies : comment adopter et mettre en scène l’ocre rouge chez soi avec les œuvres Tema Galerie, les tableaux aborigènes ou les objets d’art premier océanien ?

L’ocre rouge peut être de finition sablée et mate, mais également sous forme de chaux ferrée, avec des alternances de brillance et de mat. Qu’il s’agisse de toiles de petit format à associer par 3, 9, 16, (toiles 30×30 cm) ou d’une grande peinture, je vous accompagne dans vos sélections selon vos affinités et vos désirs (lien vers la rubrique « nos services » !

  • On la réserve à des pièces comme le salon, la chambre, ou encore l’entrée. 
  • L’ocre rouge est traditionnellement utilisée dans les pays du Sud sous la forme de pigment pour teinter les murs. Mais attention, pour ne pas complètement assombrir votre espace, l’idéal est de ne peindre qu’un pan de mur. 
  • Il est possible de mélanger ce produit opaque à la chaux, au plâtre ou au ciment, dans des proportions très précises.
  • L’ocre rouge s’intègre bien dans des environnements industriels, ou dont le mobilier est en bois ou en acier.
  • En revanche, veillez à l’harmonie et évitez de peindre un mur à l’ocre rouge si votre espace est de briques anciennes. Cela noierait l’originalité de ce pigment.

Et si la tendance est aussi au vert (lien vert l’article bleu-vert ), la bonne nouvelle est que l’ocre rouge se marie avec certaines de ses nuances : vert doux, grisé, ou vert-jaune

  • Évitons les verts vifs qui contrasteraient trop avec l’ocre rouge.
  • Habillée de mobilier en bois sombre, cuir fauve ou fer forgé, votre pièce peut adopter des tons ocre jaune avec l’ocre rouge, lui conférant alors une atmosphère ethnique.

Retrouvez ces grands artistes à la Galerie Tema, que je me ferai un plaisir de vous raconter et mettre en perspective avec votre projet.

À bientôt !

Julie