LES VITRINES DE TEMA GALERIE – OCTOBRE 2019

Tema Galerie, un univers entre art premier et décoration

Pour ce mois d’octobre, j’ai eu envie de mettre en lumière les accessoires ethniques qui vous permettront de personnaliser vos intérieurs.

Vous le savez, la Galerie Tema importe depuis deux ans des coussins aux couleurs flamboyantes et aux graphismes originaux. Ces articles aux motifs aborigènes sont très efficaces pour personnaliser vos pièces de vie et donner du caractère à votre canapé ! Notre jolie vitrine sur la rue Condorcet est entièrement dédiée à la mise en scène de ces produits coup de cœur ou cadeaux. Suspendus en grappe, petits et grands coussins habillent toute la devanture et colorent la nuit parisienne une fois tombée.

Intégrer des objets océaniens à votre décoration est possible, peu importe le style de votre appartement , qu’il soit classique, contemporain, moderne, bohème, vintage, industriel… L’ethnique trouvera toujours sa place en répondant avec pertinence à vos éléments de décoration, vos murs peints ou tapissés, vos canapés droits ou d’angle, vos tables basses scandinaves ou vos meubles de style. Il sait se faire discret dans une bibliothèque entre vos livres préférés mais il peut aussi devenir une pièce maîtresse dans votre salle à manger. Posés sur une étagère, une console, un bout de canapé ou accroché au mur, les motifs ethniques peuvent être suggérés ou mis en lumière, au gré des humeurs.

 

Avez-vous pensé à joindre l’utile à l’esthétique ? Avez-vous pensé au détournement de l’objet ?

La seule limite, c’est l’imagination. Tous les objets d’art premier ou d’art océanien sont faits pour être mis en valeur afin de rendre honneur aux tribus qui les ont façonnés de manière traditionnelle en y mettant une partie de leur âme. Vous pouvez alors créer votre propre modèle au gré de l’inspiration en fonction de l’objet choisi : cela vous permet de transformer un objet d’art premier océanien en une œuvre qui vous parlera délicatement à l’oreille… Sans le détériorer, l’idée est de le sublimer et de lui donner une nouvelle dimension, en plus de ses valeurs originelles et esthétiques. C’est ainsi que les objets vivent et traversent le temps comme les continents… Chez Tema Galerie, nous y tenons.

Utiliser les plats de Papouasie Nouvelle-Guinées sur une table pour y contenir fruits et légumes dans une salle à manger, y avez-vous pensé ? Et pourquoi ne pas détourner une lance Asmat en tringle à rideau ? Insolite et étonnante, cette idée apportera un cachet supplémentaire, une originalité pour démarquer votre intérieur, un clin d’œil artistique et culturel qui donne une nouvelle profondeur à la décoration. Pour ne pas abîmer le précieux l’objet, il suffit de le poser sur des fixations. Vous pouvez même pousser le concept encore plus loin en utilisant des parures de coquillages ou des graines en embrase de vos rideaux ou voilages. Sur les photos ci-dessus, j’ai utilisé les “grelots de pieds” en graines de brou de noix des danseurs du Vanuatu. Que vous ayez choisi un rideau aux motifs floraux ou plus géométriques, aucune inquiétude ! La petite touche tribale fonctionnera à tous les coups !

Pour rendre votre intérieur unique, le pied de lampe peut également être constitué d’un objet singulier auquel personne n’aurait songé, comme ici en photo, un “Kundu papou” (tambour à main). Encore un joli détournement qui allie créativité, authenticité et praticité.

Je reste à votre disposition pour vous accompagner dans vos choix et vos envies et vous donner mille et une idées. À bientôt chez Tema Galerie !

Julie