LES SYMBOLES DES MAISONS TRADITIONNELLES DU PAYS TORAJA


LE SULAWESI

À environ 600 km au nord-est de Bali, le Sulawesi 227 000 km2, soit presque la moitié de la superficie française. 

En 1946, à l’indépendance de l’Indonésie, les Célèbes reçurent le nom de Sulawesi en référence aux gisements de métaux “Besi” que recèle l’île “Sutra”. Les Torajas sont un groupe ethnique principalement situé dans les montagnes du nord de la province de Sulawesi du sud.

450 000 personnes vivent dans le pays Toraja. 

Ce pays répond à des règles architecturales porteuses de tradition et chargées de symboles.

Les maisons traditionnelles, les “Tongkonan”, ont une architecture particulière, étrange ! 

Deux versions cohabitent pour expliquer la forme de ces toits imposants. La première s’inspire des lignes incurvées des cornes de buffle, animal sacré chez les Torajas. La deuxième version rend hommage aux bateaux et au long voyage des chinois arrivés par la mer.

La maison familiale doit permettre de donner à sa famille la considération qui lui est due. Selon leur caste, les occupants sont obligés de décorer avec plus ou moins de faste leur demeure. La notion d’honneur est centrale, ces magnifiques panneaux de bois gravés sont ornés de motifs géométriques et symboliques.

4 couleurs sont utilisées pour ces dessins : le noir pour la mort et les ténèbres, le rouge représente le sang et la vie, le blanc évoque les os ainsi que la pureté et le jaune symbolise le pouvoir et l’approbation des dieux. 

Les pigments proviennent de matériaux courants : le noir de la suie, le blanc de la chaux,  le rouge et le jaune de terres colorées, enfin, le “tuak” (vin de palme) est utilisé pour renforcer les couleurs.

En dehors des formes géométriques, les animaux célestes sont aussi présents sur les façades des maisons traditionnelles du pays Toraja : le coq et la tête de buffle y sont symboles de prospérité. 

La femme et l’épouse sont symbolisées par des greniers à riz et accompagnent chaque Tongkonan incarnant l’homme et l’époux.

Trois types de Tongkonan existent :

  • “Tongkonan Layuk” est la maison de la plus haute autorité ;
  • “Tongkonan pekamberan” est habitée par les familles aisées qui possèdent une certaine autorité dans les traditions locales ;
  • “Tongkonan batu” abrite les familles modestes.

Sources d’inspiration pour les décors et motifs des Tongkonan

Plus les maisons sont parées de décors, plus le rang social de la famille est élevé.

Les devantures sont alors des patchworks d’éléments de bois sculptés et colorés.

La plupart des motifs sur les Tongkonan parlent de  prospérité et de fécondité, tandis que les dessins individuels représentent ce qui est important pour la famille. 

Les motifs circulaires illustrent le soleil, symbole du pouvoir, tandis que les dorés symbolisent la richesse.

 

Des motifs géométriques en spirale sont régulièrement utilisés.

La plupart de ces motifs sont inspirés de la culture Dông Son.

 

Les hindouistes et les bouddhistes sont une autre source d’inspiration, en particulier avec les motifs en croix carrées.

Les torajas chrétiens utilisent la croix comme symbole décoratif de leur foi. 

L’eau est également un thème courant dans les dessins et modèles. Elle représente la vie, la fertilité et les rizières. 

Si ces oeuvres vous intéressent, je vous propose de découvrir quelques pièces sur le site de la galerie en suivant ce lien “panneaux toraja” ou de venir directement à la galerie TEMA .

À bientôt !

Julie Auclair