LA PEINTURE ABORIGÈNE DANS SA CHAMBRE À COUCHER

Est-ce-que la peinture aborigène va chez moi?
Est-ce possible d’intégrer cette peinture à mon style de décoration ?
C’est très moderne, je ne sais pas si ça irait chez moi?

Avant de répondre à ces questions, laissez moi vous rappeler que je vous accompagne dans le choix de vos oeuvres, que vous pouvez les essayer chez vous, que je réalise des montages de simulation de l’oeuvre dans votre ambiance à partir de photos de votre intérieur. Lisez la rubrique “Nos services” pour en savoir plus. 

Prenons par exemple le sujet de la chambre à coucher :

Le graphisme, les motifs, les couleurs utilisés par les artistes du bush australien nous invitent au voyage, à la rêverie et à l’imaginaire. Ces toiles évoquent les rituels, les mythes et légendes, les paysages du désert australien… elles sont magiques. Une fois transportées dans vos intérieurs, elles se transforment. Elles deviennent bouquets de fleurs, papillons, libellules, bijoux; elles décrivent avec poésie le vent, le soleil et la nature. Parfois avec force, c’est vrai ! Le graphisme et la couleur de certains de ces artistes sont parfois très présents, comme sur les toiles, de Mitjili Napurrula, Minnie pwerle, Linda syddick; parfois doux, comme dans le travail méticuleux des artistes Jeannie Mills Pwerle, Lucky Morton, Selina Teece Pwerle ou Abie Loy kemarre qui apporte nt beaucoup de charme et de poésie à un lieu. Le choix de la toile pour votre chambre à coucher dépend de l’ambiance que vous souhaitez apporter à ce lieu.

Mais n’est-il pas formidable d’avoir une toile qui vous fera rêver!

Pourquoi la peinture aborigène irait-elle uniquement dans des chambres à la décoration moderne ou ethnique ? Laissez moi vous guider et vous convaincre que la peinture aborigène se place dans des intérieurs très différents…


(Toiles : Glorya Petyarre, Barbara weir, Jeannie Pitjarra)

Commençons avec les petits formats : les toiles carrées 30x30cm peuvent se multiplier à l’infini… elles apportent une grande variété de possibilités. Envie de couleur, envie d’un ensemble graphique… à vous de choisir.

Pour la première pièce : les roses et les verts pour une ambiance fraîche et romantique, mais aussi pour rappeler le motif du linge de lit. Le choix se porte sur le thème floral (la plante médicinale). Dans la deuxième proposition une envie de noir et blanc, de sobriété où seul le jeu des échelles des motifs créé une dynamique.


(Toiles : Bambatu Napangati , Katarra Butler, Selina Teece Pwerle, Abie Loy Kemarre)

Le fil conducteur de ces 3 chambres ? L’harmonie colorée. Pour le style “bohème”, osez ajouter des toiles à un papier peint en jouant avec les contrastes dans les coloris et les motifs. Pour la chambre “voyage”, l’idée est de conserver l’équilibre entre les couleurs chaudes du bois et les teintes froides du couvre-lit, et proposer un écrin de nature. Pour le troisième thème qui aspire au repos, juste un peu de vent… une petite brise, dans le code couleur du lieu.


(Toiles : Mantua James Nangala et Mitjilli Napurrula)

Que ce soit dans un décor chargé ou minimaliste, la peinture aborigène s’intègre aussi bien, mais là, encore il faut équilibrer les motifs et s’aligner à la couleur dominante de la pièce. Mélangez sans retenue les fleurs, les lignes et les formes géométriques. Mais attention, les tailles des motifs sont importantes, il faut les hiérarchiser.

(Toile: Peter Mbitjiana palmer)

Dans une décoration dite “de style”, voire baroque, là encore, la peinture aborigène est possible et c’est certainement l’exemple le plus troublant : cet oignon du bush australien devient bijou. Les teintes du sable du désert s’harmonisent avec l’ambiance écrue des tissus de cette chambre.

Alors, la peinture aborigène irait-elle bien chez vous ? Êtes-vous convaincus ? N’hésitez pas à me contacter pour demander conseil.