LA NOUVELLE CALÉDONIE, AU BOUT DU MONDE

Voyage en Nouvelle-Calédonie…

Une partie de l’histoire de Tema Galerie est née en Nouvelle-Calédonie puisque j’y ai grandi et découvert ma passion pour les arts premiers océaniens. Suivez-moi dans cet archipel du bout du monde qui fascine par la diversité de ses couleurs, de ses ambiances, de ses paysages comme par le mélange de ses cultures, à la fois mélanésienne et européenne. 

Un archipel aux couleurs de l’Océanie

Petit rappel : La Nouvelle-Calédonie est un territoire français d’outre-mer situé en Océanie à 17000 km de la France et à 1500 km de l’Australie dans l’océan Pacifique. Loin d’être uniforme, elle est en fait composée d’un ensemble d’îles et d’archipels qui offrent chacun des visages différents. Ce qui frappe, c’est la richesse des cultures des peuples qui la composent : Kanaks, Calédoniens – descendants des colons – et métropolitains. 

La biodiversité y est importante avec 3300 espèces végétales, un écosystème unique, et une foule d’insectes, d’oiseaux, de gastéropodes, de reptiles ou encore d’animaux parfois en danger comme la tortue à grosse tête ou le dugong. Preuve de cette beauté et de cette diversité : 60 % des lagons de Nouvelle-Calédonie sont inscrits au patrimoine mondial de l’humanité !


Les paysages et le caractère préservés de la Nouvelle-Calédonie

Forêts, lagons, baies, falaises, grottes, chaîne montagneuse, vastes plaines, villes et villages… La Nouvelle-Calédonie abrite 1000 splendeurs qui méritent toutes d’être visitées, afin d’en découvrir des facettes méconnues qui vont bien au-delà des images de cartes postales. Voyage d’autant plus agréable que l’hospitalité des habitants y est légendaire. L’archipel calédonien est un territoire avec une forte personnalité :

  • Grande Terre, l’île principale et ses contrastes de couleurs ;
  • le lac de Yaté aux portes de Nouméa et sa terre rouge ;
  • les impressionnantes falaises de Jokin dans le nord de l’île de Lifou ;
  • l’île des Pins et ses totems en bois sculptés au bord de l’eau turquoise ;
  • le lagon d’Ouvéa qui reste un des plus beaux atolls du Pacifique…

… et tant d’autres richesses que le numéro du magazine GEO paru en septembre dernier vous dévoile en images. 

 

Des coutumes qui régissent la vie des Kanaks

Les traditions ancestrales perdurent au pays des Kanaks. Elles ont traversé les siècles, se sont adaptées parfois, mais restent fortes de symboles et de sens. La coutume kanak, dans ses multiples composantes, définit l’organisation de la société. Elle rythme la vie des Kanaks dans les principaux moments de leur existence par des paroles, des rites, des dons, des cérémonies et se matérialise de diverses manières.

  • La « monnaie » Kanak par exemple n’est pas une monnaie au sens fiduciaire du terme. C’est un objet rituel, un assemblage de perles, de coquillages, d’os de roussette sur un brin de laine qui symbolise le fil de la vie. Un objet délicat, semblable à une œuvre d’art, présent dans tous les grands événements qui ponctuent la vie kanak, les naissances, les mariages ou les décès.
  • De même, une grande partie de la tradition kanak est construite autour de l’igname, une sorte de longue pomme de terre  dont la symbolique est très forte en Nouvelle-Calédonie. Le cycle végétal de ce tubercule sacré sert de calendrier qui détermine la date des grands événements, comme le sacre d’un chef, le mariage, le deuil et les alliances. Il y a encore bien d’autres rites à découvrir qui possèdent tous des dimensions humaine et culturelle rares…

Si vous voulez en savoir plus, je me ferai un plaisir de vous accueillir à la Galerie Tema à Paris. Et vous pourrez en profiter pour découvrir en vrai les poteaux kanaks et autres objets, œuvres d’Océanie qui parlent de tous ces paysages et de ces coutumes du Pacifique mieux que quiconque…