La galerie

INTRODUCTION

Tema Galerie, c’est un univers qui combine la force d’objets d’art premier océanien et de toiles aborigènes, et leur mise en perspective décorative. A mi-chemin entre la galerie et la boutique de décoration, Tema renouvelle l’approche de ces œuvres d’art pour vous permettre de poser sur elles un regard sensible et familier. Des objets rares et des œuvres d’artistes au parcours singulier vous sont proposés en toute simplicité par Julie Auclair- Semere, au cœur de sa boutique-atelier du 9ème arrondissement de Paris.

LA GALERIE-ATELIER

Tema Galerie

En entrant chez Tema, vous serez transporté dans une atmosphère unique :

  • celle des motifs, des lignes, des ocres, des matériaux nobles comme le bénitier fossilisé, patiemment façonné par les hommes et femmes des peuples océaniens.
  • celle des peintures aborigènes à la symbolique forte qui décuple leur puissance artistique
  • celle d’objets ancestraux à l’esthétique très contemporaine et d’œuvres du début du 20eme siècle venus du bout du monde

Des œuvres authentiques

Toutes les œuvres et objets usuels ou rituels de la galerie Tema sont sélectionnés par Julie Auclair en Papouasie Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Guinée Occidentale, Nouvelle-Irlande, Nouvelle Bretagne, aux Iles Salomon et au Vanuatu. Sa connaissance des différentes cultures et les liens qu’elle a construits depuis des années lui donnent accès à une multitude de sources pour dénicher des objets océaniens uniques.

Accompagnée d’explorateurs réputés, elle sillonne l’Océanie depuis le début des années 2000 plusieurs mois par an pour partir à la rencontre de populations vivant encore aujourd’hui en harmonie avec leurs traditions. Couleurs et motifs d’un bouclier Asmat ou d’un masque Malagan, lignes épurées d’une sculpture de Bornéo ou d’un casse-tête des Salomon, richesse picturale et symbolique des toiles aborigènes du désert d’Australie, Tema contribue à conserver la mémoire de cultures authentiques et d’héritages ancestraux.

Julie Auclair

Née en Nouvelle-Calédonie, Julie s’est passionnée très tôt pour cette esthétique des arts premiers du pacifique qui s’inspire de la richesse de la nature pour construire un langage très contemporain. Elle a complété son regard en étudiant ces cultures qu’elle contribue aujourd’hui à préserver par le respect des artistes et des objets qu’elle achète et vend. Architecte d’intérieur formée à l’Ecole Camondo, peintre, elle aime dessiner et imaginer des espaces harmonieux, mixer le brut et le moderne.

Toutes ces passions s’incarnent naturellement dans cette galerie qui lui ressemble, authentique et ouverte, qui fait la part belle aux échanges et à la découverte.

S'inscrire à la newsletter