RENCONTRE AVEC FRÉDÉRIQUE COLLINET, PAYSAGISTE PARISIENNE ET PARTENAIRE DE TEMA
Jardins d’ailleurs by Tema, une exposition aux couleurs de la nature en plein cœur de Paris
Une véritable serre tropicale qui abrite des objets d’art premier océanien et une flore d’ailleurs en plein cœur de Paris ? C’est le défi que relève Julie, propriétaire de la galerie Tema, à l’occasion de son exposition Jardins d’Ailleurs (du 26 mai au 23 juin 2018). En partenariat avec deux paysagistes concepteurs, Frédérique Collinet (École Boulle) et Denis Maloigne (École Nationale Supérieure du Paysage de Versailles), elle a imaginé une mise en scène théâtralisée de ses sculptures d’extérieur. Les poteaux Kanak accompagneront les hautes fougères en bois sculpté et les tambours à fente au beau milieu d’une jungle abritant oiseaux, serpents et lézards sculptés. Les trois créateurs ont également imaginé un paysage désertique, plus épuré, recréé avec du sable, du minéral et des agaves. Une nouvelle façon d’inviter l’art premier océanien dans des espaces extérieurs et des jardins, et inspirer les clients de Tema Galerie.
Le métier de Frédérique Collinet, passionnée du monde végétal
Conceptrice paysagiste et architecte d’intérieur depuis plus de 15 ans, Frédérique cultive un véritable goût pour la création d’espaces. Son ambition : faire d’un jardin un lieu de vie. Après une formation d’architecte d’intérieur à l’École Boulle à Paris, qui lui a appris à appréhender les espaces, elle s’est formée au métier de paysagiste en autodidacte et avec l’aide d’un pair.
Devenir paysagiste lui a permis de profiter de l’indépendance dont elle avait envie et de composer avec la nature au quotidien. Riche de multiples expériences professionnelles, Frédérique a plusieurs cordes à son arc. Elle fait des plans, dessine, peint, et sculpte des objets d’extérieur pour agrémenter les jardins ou massifs de graminées. Sa connaissance des végétaux, son aisance en dessin, et ses compétences techniques en matière d’espaces profitent aux paysagistes pour lesquels elle imagine, sur papier, des paysages et terrasses.
Sa passion pour le monde végétal lui vient de son enfance : elle a grandi à quelques pas d’un beau jardin entouré de hauts murs et de la forêt. « Paris possède beaucoup de jardins, souvent cachés aux regards. On est toujours surpris et parfois émerveillés, en ouvrant une porte, de découvrir un petit lieu plein de charme et de promesses de créations végétales », partage-t-elle sur son site L’Esprit de Gaïa.
Sa collaboration avec Tema Galerie
La rencontre avec Julie Auclair de Tema Galerie s’est faite naturellement : elles travaillaient toutes les deux dans le même bureau d’étude de décoration. Frédérique accompagne aujourd’hui Julie dans la conception d’espaces extérieurs autour des œuvres d’art premier océanien exposées à la galerie. Quand elle monte un projet de jardin ou de terrasse, la paysagiste ne dissocie pas l’intérieur de l’extérieur d’un lieu de vie : ils forment un tout. Afin de concevoir des perspectives artistiques, elle prend soin de tisser des affinités avec ses clients pour saisir pleinement ce qui leur plaît.
Le métier de paysagiste, c’est créer un espace de vie à part entière dans son jardin… Les gens n’ont pas l’idée d’exposer une sculpture de Papouasie Nouvelle-Guinée ou un tambour à fente dans leur extérieur, et pourtant, ces objets disposent d’un grand potentiel décoratif. C’est avec passion, ouverture d’esprit et créativité que Frédérique et Denis composent avec les objets d’Océanie de la galerie Tema.
Venez découvrir le travail de Julie, Frédérique et Denis à l’inauguration du « Jardin d’Ailleurs by Tema » le 26 et 27 mai prochain à la galerie Tema, 16 rue Condorcet, Paris.