LES COUPS DE CŒUR ABORIGÈNES DE TEMA GALERIE

Point de départ : la coopérative Warlukurlangu, pilier de la culture aborigène que j’ai visitée

La coopérative “Warlukurlangu”, qui signifie « appartenance au feu » dans la langue locale Warlpiri, est située à plusieurs heures en voiture d’Alice Springs en Australie. Créée en 1985, la Warlukurlangu Artists Aboriginal Corporation est un organisme à but non lucratif pour les artistes aborigènes des communautés éloignées du bush australien (de Yuendumu et de Nyirripi).

Son activité principale : la promotion et le maintien de la culture aborigène par la production d’un travail unique qui sera ensuite vendu en Australie et dans le reste du monde !

Les peintures acryliques produites possèdent des couleurs éclatantes réalisées par des artistes réputés tels que Judy Napangardi Watson, Maggie Long, Bessi Nakamarra Sims. Les jeunes artistes aborigènes ne manquent pas de talent et comme leurs aînés, ils sont invités à exposer leurs travaux artistiques. Qu’ils viennent de la communauté du Yuendumu ou du Nyirripi, ils ont accès à l’ensemble des activités du centre d’art. Quiconque s’y engage est considéré comme un « artiste », débutant ou expert.

Les raisons qui poussent les aborigènes à peindre ?

S’engager dans une activité sociale

Avoir une activité quotidienne significative

Maintenir la culture traditionnelle en vie

Transmettre la culture aux jeunes générations

Partager leur culture avec la communauté au sens large, au niveau national et international

Gagner un revenu supplémentaire

Gagner la reconnaissance, le respect et la fierté

Les artistes aborigènes que j’ai rencontrés participent activement au développement continu de l’organisation.

La direction du centre d’art met tout en œuvre afin de créer un espace où les artistes se sentent en sécurité, à l’aise pour peindre et heureux de se réunir pour partager leurs connaissances. À ce jour, plus de 600 personnes y participent activement ! Certains viennent tous les jours pour montrer leurs tableaux au grand public, et d’autres ne produisent qu’une ou deux peintures par an.

L’ambiance que j’y ai découverte est tellement prenante ! Je remarque que chaque artiste trouve l’endroit le plus adapté, celui qui saura l’inspirer. Beaucoup s’isolent pour trouver le calme nécessaire et se posent à même le sol avec leurs outils préférés et les pots de couleurs pré-remplis. C’est dans un certain silence, un murmure de quelques sons graves que je distingue le petit bruit du bâton qui cogne la toile au fur et à mesure du remplissage par le point. Ils sont là, se réchauffent le dos au soleil, et peignent avec des gestes tantôt sûrs, tantôt hésitants. Ils n’apprécient guère la visite d’étrangers ni la présence des photographes, mais malgré leurs réticences et leur profonde timidité, certains arrivent à se confier sur leur travail. Je reste très émue et reconnaissante du partage que nous avons eu ce jour-là…

De cette maison centrale du village de Yuendumu, les toiles ne sont pas les seuls souvenirs que les fans de peintures aborigènes peuvent rapporter chez eux ! Aujourd’hui, les dessins de ces artistes se retrouvent même sur des produits dérivés.

J’ai souvent entendu dire que par le simple fait de peindre, la culture aborigène traditionnelle se revigore et se maintient en vie. A son humble niveau, la Galerie Tema participe également à ce que toutes ces richesses perdurent.

Tema Galerie vous propose une autre façon d’intégrer l’art aborigène dans vos intérieurs

Vous vous souvenez sans doute de ces coussins aux motifs aborigènes tissés main dont je vous ai parlé il y a deux ans, et qui font toujours partie de mes coups de cœur. Pour cette fin d’année, je vous ai sélectionné une variété d’objets aborigènes aux couleurs éclatantes et à des prix abordables.

Kakadu Plum, Eucalyptus,  Manuka Honey, Macadamia oil, Lemon Myrtle… Des odeurs qui invitent au voyage tout en restant chez vous. Car oui, la Galerie Tema vous présente dès à présent des diffuseurs de senteurs pour la maison ! Profitez aussi des mélanges subtils des plantes du désert australien sur votre peau avec nos produits cosmétiques pour le corps !

Pour compléter ce nouvel arrivage de “Warlu”, j’ai intégré des assiettes en mélaminé de 23 cm de diamètre reprenant les dessins des artistes de Teddy Gibson, Alma Granitès, Otto Sims, Ruth Stewart et Judy Watson. Quelle meilleure façon d’habiller vos tables et d’accompagner vos desserts ?

D’autres coups de cœur sont à découvrir, alors je vous invite à passer à la galerie afin d’en prendre plein les yeux ! Si vous êtes en manque d’idées pour un cadeau d’anniversaire ou pour les fêtes de fin d’année, sachez que Tema Galerie vous propose un large choix de produits venus du continent australien. Je vous rappelle que l’intégralité des royalties est versée aux artistes et à leur communauté. Ainsi, tous ensemble, nous pouvons contribuer non seulement au rayonnement de ces traditions, mais aussi à leur pérennité…

 

Julie