CHAPEAU TRADITIONNEL DE SUMBA

L’île de SUMBA est connue mondialement pour son tissage “ikat”

L’ikat, qui signifie « attacher, nouer » en indonésien, est un procédé de teinture et de tissage dans lequel le dessin est créé en teignant d’abord le fil de trame de toutes les couleurs sélectionnées pour la réalisation, à des intervalles très précis, de sorte qu’au moment du tissage les éléments du dessin se créent par la juxtaposition des parties.


Les IKATS sont de sublimes étoffes que les femmes et les hommes portent lors des cérémonies. Certains ouvrages prennent plusieurs années de patience, où le geste ancestral est répété à l’infini !  Mais au-delà du vêtement, les Ikats sont aussi de formidables éléments de décoration qui s’adaptent très facilement à nos intérieurs.

 

La technique du tressage s’applique également aux accessoires, comme les bijoux et les chapeaux, en utilisant de fin fils de laiton or, argent ou cuivre. Dans la culture sumbanaise, les métaux précieux sont d’origine céleste. Le soleil est fait d’or, et la lune et les étoiles d’argent. L’or et l’argent sont déposés sur la terre lorsque le soleil et la lune tombent du ciel. Les objets d’or signifient richesse et faveur divine.

 

 

Le chapeau est fabriqué par un seul homme. Cet homme est le fils aîné d’une famille qui a fabriqué ces chapeaux pendant des générations, et il utilise toujours les techniques traditionnelles que lui ont enseignées ses parents et ses grands-parents. Faits de fil de cuivre tressé à la main, ces chapeaux étaient utilisés par les anciens et les musiciens lors d’importantes cérémonies rituelles. Il n’y a rien de tel dans aucune autre culture indonésienne.

 

 

INSPIRATION ARCHITECTURALE

Je ne sais pas si c’est une volonté du créateur, mais il me semble que l’inspiration des maisons traditionnelles y est très forte.


VENTE AUX ENCHERES

Ce chapeau de la collection Pierre Berger à été vendu 1800€.

IDÉE DÉCORATION

Je vous laisse imaginer l’ambiance dans votre salon ou dans votre chambre… ce chapeau tissé de fil de cuivre se dore et provoque un jeu d’ombres extraordinaire en y mettant un petit spot au pied.

Découvrez d’autres objets d’authentiques d’art premier dans la rubrique Indonésie du site.