LES ARTS OCÉANIENS EN EXTÉRIEUR

TOTEMS ET SCULPTURES EN EXTÉRIEUR

D’où viennent ces objets ?

Aujourd’hui je vous propose de pénétrer dans l’univers envoûtant d’une île magique des antipodes. Pas d’eau potable, pas d’électricité, très peu de routes mais… déjà quelques portables… qui commencent à “concurrencer” le tambour, moyen ancestral de communication entre villages !
Le VANUATU est un pays-archipel composé de 81 îles dont AMBRYM, un petit havre de paix situé à trois quart d’heure d’avion de la capitale. C’est là-bas que je trouve de magnifiques sculptures extérieures.

Les tambours et les fougères dont je vais vous parler sont authentiques. Chaque pièce est unique et sculptée sur place, au pied de l’arbre tout juste coupé. Elles ont su garder la simplicité du beau et du naturel, leurs formes sont épurées. Elles ont également le poids de leur origine : les plus grands tambours font 2,80 mètres de haut et pèsent 200 kg voire plus. Aujourd’hui, certaines de ces sculptures sont peintes à la peinture acrylique selon l’envie du moment de son créateur. Quand on les voit en vrai, on a envie de les toucher, de passer sa main sur leurs formes pour suivre les veines du bois d’origine…

Ces figures noires de grade sont façonnées dans des fougères arborescentes (cyathea). Sur un grand spécimen de 15 à 20 mètres de haut, les deux ou trois premiers mètres qui émergent du sol présentent un tronc recouvert d’une masse noire et fibreuse de racines. C’est cette partie qui est sculptée. Ces sculptures accompagnent les rites des passages de grades. Pour les passer  (il en existe entre 16 et 18), il  faut en avoir les moyens financiers – la monnaie locale étant le cochon ! –  mais il faut aussi démontrer ses forces physiques et mentales. Les totems que je sélectionne ne sont pourtant pas des pièces de collection, ils ne sont pas chargés de rituels, ils n’ont pas participé aux cérémonies de l’île. Et cela fait partie de mes valeurs : négocier l’achat d’une fougère installée depuis plusieurs générations ne présente pour moi aucun intérêt si cela implique de les désacraliser pour les vendre.

Les tambours à fente sont taillés dans un seul tronc d’arbre choisi pour ses qualités acoustiques. Ils servent à rythmer les cérémonies ou à communiquer entre tribus. Les hommes frappent sur le ventre, sur le bord de la bouche et sur le pied. Chaque endroit donne un son différent ! Quand les tambours résonnent de concert, l’effet est très impressionnant.

 

Les poteaux « kanak » réalisés par des artistes de Nouvelle-Calédonie délimitent des zones d’hommage aux ancêtres.

 

En décoration intérieure comme extérieure

En jardinière sur un balcon d’appartement, une petite fougère ou un poteau kanak apporteront de l’exotisme et du caractère à votre coin de verdure. Dans un jardin, une fougère éclairée la nuit apportera calme et originalité à votre espace vert. Le tambour sera quant à lui posé ou enterré dans un lieu abrité car il supportera moins bien les variations de températures, ou bien en front de mer ou à côté d’une piscine si vous habitez le sud de la France par exemple.

Ces objets ont la faculté de s’intégrer autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, tout particulièrement la fougère. Cette matière aérée se porte très bien dans notre hémisphère nord, elle résistera à des températures négatives. Soclées, les fougères deviennent alors des pièces maîtresses dans un hall arboré ou dans une cour.

Si les grands éléments se suffisent à eux-mêmes, le poteau kanak s’alignera ou se regroupera en ilot en fonction de vos envies d’esthétisme. Pour votre information, un arrivage de poteaux kanak est prévu pour le printemps !

La galerie Tema collabore avec des paysagistes spécialisés pour vous accompagner dans vos scénographies extérieures. N’hésitez pas à me contacter.