Objets d'Océanie

INTRODUCTION

L’art premier océanien, ces objets créés par des peuples faisant vivre leurs traditions, patiemment façonnés avec des outils très rudimentaires, en exploitant les matériaux qu’ils trouvent dans leur environnement. Objets usuels tels que des plats taillés dans un seul bloc d’arbre, des étuis à chaux gravés et sculptés dans le bambou.. Ou parures de cérémonies ornées de plumes de casoar, d’oiseaux de paradis, de dents de cochon… Sans oublier le travail sur le coquillage, symbole de richesse que les peuples des côtes comme les habitants du milieu des terres aiment utiliser, sublimer et transformer.
Les symboles de l’Océanie, le calao oiseau totémique protecteur, la frégate emblème de chef et source de nourriture, le crocodile le dieu des fleuves, des rivières, des mers sont minutieusement sculptés, dessinés et gravés sur de grands objets comme les tambours et éléments architecturaux, mais aussi présents sur la moindre petite cuillère ou ornements de cheveux …
Cet art tribal est d’une immense finesse et d’une étonnante modernité. Les lignes épurées, élancées, graphiques se révèlent grâce à la couleur des pigments naturels. Le tout nous propose une grande diversité d’objets à l’impact indéniable et à la symbolique forte.

S'inscrire à la newsletter

* en laissant mon mail, j'accepte de recevoir des informations commerciales, des invitations de la part de TEMA GALERIE